Ahmad Ahmad dévoile les dessous de son interpellation à Paris
Le Malgache Ahmad Ahmad, a parlé lors de l’ouverture de la 41ème Assemblée générale de la Confédération africaine de football de la réussite de l’Egypte dans l’organisation de la 32ème Coupe d’Afrique des Nations. Il a considéré que le pays est bien structuré et qu’il a réussi un miracle en cinq mois.
Le président de la CAF a insisté sur le fait que cette instance travaille dans le cadre de la transparence et de l’indépendance. Il a annoncé à cette occasion que la prime annuelle accordée aux fédérations affiliées à la CAF sera doublée. Elle passe désormais à 200 mille dollars par an.
Cette intervention était l’occasion pour le Malgache de dévoiler les dessous de son interpellation à Paris il y a un mois. Il a assuré que la cause réelle est que la CAF n’est pas propriétaire de son siège au Caire. Ceci a engendré un problème d’ordre juridique qui concerne la responsabilité, en cas de problèmes liés à la gestion financière de la CAF. Il s’agit d’une situation très dangereuse, selon ses propos.
Ahmad Ahmad a parlé des accusations de corruption dont il fait l'objet. "Ils n’arrêtent jamais leurs critiques qui sont sans preuves. Pour moi, les problèmes ne peuvent être réglés que dans le cadre familial".
Le président de la CAF a annoncé à l’occasion de cette assemblée la nomination de Didier Drogba et Samuel Eto aux postes de conseillers spéciaux auprès de la CAF. Il a présenté ses excuses aux membres du comité exécutif car ils n’ont pas été consultés avant de cette décision.
Ahmad Ahmad a souhaité aussi la bienvenue à Fatma Samoura, chargée de l’audit de la gestion financière et administrative de la CAF à partir du mois d’août. Il a déclaré qu’il apprécie l’aide proposée à la CAF pour résoudre ses problèmes.
Il est à noter que la Fédération tunisienne de football a annoncé sa décision de boycotter cette assemblée qui se déroule au Caire en marge de la CAN.